Les exploitations d’élevage sont étroitement liées à leur environnement: la majorité de l’alimentation des animaux est produite sur l’exploitation, tandis que les déjections des animaux fertilisent les surfaces.

  • Impacts sur le climat : les émissions de gaz à effet de serre

L’élevage contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, en France, l’élevage bovin est de 10,4  % des émissions nationales. Mais des mesures permettent de réduire cet impact : l’élevage bovin français a ainsi réduit ses émissions de GES de 11 % entre 1990 et 2010. L’élevage herbivore dispose d’un important atout pour réduire son empreinte carbone : les prairies et les haies, qui stockent du carbone et compensent ainsi le tiers des émissions.

  • Impacts sur la qualité de l’eau : la gestion de l’azote

Une gestion efficace de l’azote permet de limiter la pollution d’origine agricole. Par ailleurs, une meilleure valorisation agronomique des effluents représente une véritable économie d’engrais minéraux !

  • Impacts sur la qualité de l’air : les émissions d’ammoniac

Les émissions d’ammoniac sont principalement liées à la gestion des effluents. Il est à noter que, dans l’exemple des bovins lait, la conduite des troupeaux au pâturage minore les émissions d’ammoniac par hectare.

  • Impacts sur la biodiversité

Les élevages disposent d’une grande diversité d’éléments agroécologiques favorables à la biodiversité : prairies, haies, arbres, fossés, cours d’eau… Ils entretiennent ainsi plusieurs millions d’hectares de prairies permanentes et temporaires.

D’après vous, quelles seraient les mesures (politiques publiques, organisations collectives, autres…) qui pourraient inciter des éleveurs à atténuer leur impact sur l’environnement ? Rejoignez notre forum pour en discuter avec nous en cliquant ici !

Ces résultats sont issus du livret « Élevage bovin et environnement – les chiffres-clés » édité par l’Institut de l’élevage.